Le défi : Allumer un nouveau quartier de ville (un tiers de centre ville supplémentaire) à travers l’ouverture du nouveau Pôle de Commerces et de Loisirs de Lyon - Confluence. Les attentes multiples et variées des différents partenaires de cet événement nous ont conduit à la création d’un spectacle participatif.
La recette : Mobiliser par le langage artistique une agglomération entière et ses habitants. Faire qu’ils se joignent aux déambulations artistiques, réalisées par 1 000 acteurs (professionnels et amateurs), pour découvrir un quartier de la Ville de Lyon, entièrement rénové. «Faire du spectacle» sur l’eau, dans les rues et dans l’air, sur l’ensemble de la ville. Un espace temps définit à la mesure de l’événement, de 14h00 à 23h00.
La mécanique : Grâce à six déambulations, nous avons entrainé les spectateurs jusqu’au théâtre géant en plein air, aménagé dans l’espace public. Le bâtiment du Pôle de Commerces et de Loisirs - Confluence nous servant de toile de fond. 80 000 spectateurs ont assisté à l’entrée dans une nouvelle aire du quartier et ses habitants. Nous avons fini la soirée avec 28 000 spectateurs, les yeux plein d’étoiles.